Radicalisations et santé mentale

Séminaire interassociatif, nomade, à géométrie variable

En ces temps d’urgence et de pression médiatique, il nous semble important de pouvoir nous arrêter et penser ensemble, entre collègues, aux phénomènes complexes qui touchent à la radicalisation et à ses effets. A cette fin, nous proposons ce « séminaire interassociatif, nomade, à géométrie variable » qui fonctionne de la manière suivante:

  • Inscription: Les cliniciens d’orientation psychanalytique s’inscrivent auprès d’un des deux animateurs.
  • Partage de textes: Nous mettons des textes en ligne, en étant attentifs à nous centrer sur l’objectif principal (la santé mentale), sous peine de nous disperser dans une trop abondante littérature. Merci de nous envoyer les textes qui ont retenu votre attention.
  • Une liste de discussion permet de se partager des informations. Une fois inscrit, vous recevez un mail indiquant les modalités d’accès à la liste, vous êtes informés des nouveaux textes et dates et lieux de rencontre…
  • Des rencontres relativement régulières ont lieu les seconds vendredis du mois. Mais nous nous retrouvons aussi dans des lieux divers, une fois ici, une fois ailleurs; soit pour écouter une conférence ou voir un film, soit pour travailler ensemble un texte, en séminaire, soit autour d’un projet clinique ou de prévention.
  • Engagement: Chacun s’engage selon ses possibilités et vient aux rencontres quand cela lui est possible. La seule exigence est d’avoir préalablement lu le texte qui fait l’objet de la séance lors d’un séminaire.

Vincent Magos et Jean-Paul Matot