Celui qui va chez un psychanalyste, c’est un patient, un analysé, un analysant ?

Question qui n’est pas sans importance, si l’on considère que les mots font la réalité, donnent forme et existence aux choses !

Le mot patient signifie en latin « celui qui pâtit, celui qui souffre », et s’inscrit dans le registre médical. On est dans le soin, et le médecin va donc soulager son patient des maux qui le font souffrir. Nous sommes dans un discours médical, le médecin est l’agent du soin et le patient l’objet des dits-soins. Les fameuses plaintes des médecins sur la non-compliance des patients illustrent suffisamment cette relation où l’un est l’objet (de soin, certes, mais objet quand même) de l’autre.

lire plus

Être psychanalyste dans un hôpital, est-ce possible?

En pratiquant ni le simplisme, ni l'obscurantisme, la clinique psychanalytique, qu'est que c'est ?

Je parlerai au départ du lieu de ma pratique professionnelle : une unité d'hospitalisation psychiatrique qui accueille les expressions diverses et multiples de la psychopathologie d'aujourd'hui (dépressions sévères, accès psychotiques, assuétudes, etc.).

lire plus

La psychanalyse est-elle une science ?

La psychanalyse n’est pas une science ! Cette affirmation revient souvent car elle est l’argument dont se servent ceux qui veulent la dévaloriser, insinuant ainsi qu’elle ne serait fiable ni pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, ni pour accroître notre culture ni -et surtout- comme thérapeutique.

lire plus