La psychanalyse peut-elle m’aider à me libérer ?

Souvent, face à des étudiants auxquels je présente la compréhension psychanalytique de la psyché, je rencontre toutes sortes de regards : ceux dans lesquels brille une étincelle qui m’informe que ma parole a rencontré un écho intérieur, ceux qui expriment du scepticisme, de l’incrédulité ou carrément de l’hostilité.

lire plus

Être psychanalyste dans un hôpital, est-ce possible?

En pratiquant ni le simplisme, ni l'obscurantisme, la clinique psychanalytique, qu'est que c'est ?

Je parlerai au départ du lieu de ma pratique professionnelle : une unité d'hospitalisation psychiatrique qui accueille les expressions diverses et multiples de la psychopathologie d'aujourd'hui (dépressions sévères, accès psychotiques, assuétudes, etc.).

lire plus

Le psychanalyste est-il pour ou contre le mariage des homosexuels ? Pour ou contre l’adoption par des homosexuels ?

Ni pour ni contre. Mais le psychanalyste peut éclairer la réflexion. Il peut aider à comprendre l’essentiel : ces requêtes ne correspondent pas à une simple extension des pratiques à des destinataires qui en seraient lésés. Elles correspondraient à une modification de ces pratiques. Du coup s’impose de réfléchir l’incidence qu’aurait cette modification sur l’enfant, non seulement sur l’enfant concerné, mais sur tous les enfants. Car ce qu’une loi énoncera quant au principe du lien d’un enfant avec ses parents, cela vaudra pour tous.

lire plus