Faut-il s’empêcher de lire des textes psychanalytiques ?

Question : Dans le livre « Les mots pour le dire » de Marie Cardinal, il est tout à fait déconseillé de s’informer sur la psychanalyse et de lire des textes, tout ça pour favoriser le fait d’utiliser ses propres mots. Etes-vous d’accord avec cela, faut-il s’empêcher de lire sur ce sujet ?

Patient à venir, patient en cure, que cherche-t-on dans les ouvrages spécialisés si ce n’est soi ? Le profane en attend d’être renseigné sur sa souffrance, sur les difficultés qu’il éprouve, leur diagnostic, le pronostic, leur interprétation et, au fond, la manière de s’en débarrasser.

lire plus

Quand tout s’écroule, la parole permet-elle de survivre?

Pour répondre à la question, je prendrai un détour en me référant à un témoignage; celui d'un homme confronté au déshonneur, à l'isolement extrême, à la souffrance physique et psychique cela, dans la durée et la répétition. Je pense qu'une telle expérience peut aider à penser ce qui permet à un homme de continuer à vivre quand tout s'écroule.

lire plus

Les psychanalystes sont-ils pour ou contre le mariage des homosexuels ?

On avait deviné chez les romantiques, mais on sait, depuis Freud, qu’il existe, en-deçà de la conscience, une activité mentale extrêmement vive et déconcertante. Dans ce monde étrange de l’inconscient, se trouve toute l’épaisseur de la substance humaine.

lire plus