La psychanalyse se soucie-t-elle de la guérison ?

« Laissez-moi seul juge de ce qui me permet de vivre »
(Paul Valéry)

 

Je fais partie des analystes qui estiment que le commun des mortels vient nous voir pour aller mieux et je pense que ceux qui font une analyse pour des raisons purement intellectuelles ne sont pas légion.
lire plus

Qu’est-ce que la conscience pour la psychanalyse ?

La conscience, c'est en premier lieu la conscience de soi. Celle qu'a le sujet de lui-même. C'est un paramètre identitaire, comme toujours fictionnel, car construit essentiellement par le langage.

lire plus

Est-il normal que je m’attache à mon psychanalyste ?

Qu’est-ce que le transfert ? Est-il normal que je m’attache à mon psychanalyste ? Tombe-t-on amoureux de son psychanalyste ?

Il est tout à fait normal de s’attacher et même de tomber amoureux du psychanalyste. La situation analytique est une situation particulière, en dehors du contexte social habituel. C’est une situation permettant d’accéder au plus intime de soi même et à sa vérité profonde. La personne analyste, détournée du champ du regard, puisque derrière le divan, va pouvoir être investie d’affects, d’affection, comme un proche, ou un parent de la petite enfance. L’analyse va pouvoir alors se dérouler.

lire plus