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L’horizon éthique de la couche-culotte

Lettre ouverte à Mgr Léonard, archevêque de Namur

Ce texte est paru en version abrégée dans Le Soir du  16 avril 2006

Monseigneur,

Le psychanalyste que je suis a lu avec un amusement affligé, la longue interview que vous avez cru bon d’accorder à l’hebdomadaire Télémoustique du 7 avril. Vous y exposez vos opinions relatives à une série de questions dites de société : divorce, avortement, préservatif, homosexualité, etc. La liste de vos non-sens est longue, bien trop longue, pour que je puisse m’attarder ici, à vous répondre point par point. Je ne choisirai dans cet inventaire d’absurdités que trois thèmes : le préservatif, l’adoption par les couples homosexuels, et enfin l’homosexualité.

Pourquoi consulter un psychanalyste en cas de chirurgie esthétique ?

Il est rare que les personnes qui demandent une chirurgie esthétique consultent un psychanalyste. De toute façon, nous savons que nous ne pouvons pas instituer une quelconque obligation de consulter un psychanalyste que ce soit pour les urgences en générale ou pour les demandes de chirurgie esthétique plus particulièrement. Un psychanalyste n’est pas consultable par induction, suggestion ou contrainte.

Le jeu prépare l’enfant à devenir adulte.

Hager Karray* s’entretient avec Noureddine Hlaoui pour La Presse (Tunis, le 6 Avril 2007)

A quel âge l’enfant commence- t-il à jouer?

Dès les premiers mois de la vie, l’enfant est capable de jouer et Freud, décrivant le jeu de la bobine chez un enfant de 8 mois, a montré comment l’enfant qui prend un objet dans les mains va le jeter par-dessus son lit ou sa chaise puis attend de le retrouver (ce qui se fait grâce à l’intervention d’un adulte) pour le jeter à nouveau. Ce jeu se répète inlassablement et l’on remarque la jubilation qui s’inscrit sur le visage de l’enfant lorsqu’on lui tend à nouveau l’objet. Ce jeu, que l’enfant a inventé, est extrêmement important pour lui car il manifeste, dans le fait de faire disparaître l’objet et de le voir réapparaître, ce qu’il vit au quotidien lorsque sa mère le quitte et qu’elle le laisse seul. Le plaisir de retrouver l’objet qu’il a jeté montre que l’enfant a surmonté son angoisse de séparation avec elle, et qu’il est désormais capable d’anticiper son retour.

Penser le travail, une urgence politique [Vidéo]

Sonya Faure et Thomas Lacoste | Mouvements |   14 mars 2007

Que se cache-t-il derrière le retour en force de la valeur travail dans les discours des candidats à la présidentielle ? Les réponses de Christophe Dejours, psychanalyste, dépassent le cadre des présidentielles 2007 et touchent tant à la construction de l’identité des individus qu’à la bonne marche de la cité.

Lacan parle

Conférence de Jacques Lacan à Louvain le 13 octobre 1972 et entretien avec Françoise Wolff (Emission de Françoise Wolff – RTBF)

Comme une nostalgie de divan

Du divan, aussi curieux que cela puisse paraître, je garde le souvenir d’une sorte de « villégiature ». Un souvenir printanier sur fond de ciel bleu. Une image de liberté – de vacances, au sens où l’on est vacant, enfin disponible pour soi. Ce qui n’est guère possible lorsque l’on est assailli par les soucis, les angoisses, l’incompréhension d’autrui, les déconvenues dans le travail, les déceptions de la vie amoureuse, ou l’inaptitude à en avoir une (ce qui revient sans doute au même), bref, par ce qui constitue le quotidien d’une vie de névrosé.

Les psychanalystes peuvent-ils, en tant qu’analystes, dire quelque chose du politique?

Dans Vienne fin de siècle, Carl Schorske écrit : « Freud ne prête aucune attention au fait qu’Œdipe était roi. Pour lui […] la quête d’Œdipe était morale et intellectuelle : échapper à son destin et parvenir à la connaissance de soi. Il n’en allait pas de même pour les Grecs. L’Œdipe roi de Sophocle ne peut se comprendre que comme une res publica (chose publique) dont le héros royal est poussé par un impératif politique : écarter la peste de Thèbes. […] En réduisant la politique à des catégories psychologiques personnelles, Freud rétablit l’ordre, au niveau personnel, mais il ne rétablit pas l’ordre public. »