L’École Belge de Psychanalyse & le Questionnement Psychanalytique vous invitent à rencontrer Florent Gabarron-Garcia le 18 novembre 2023 à 14H
Florent Gabarron Garcia est l’auteur de l’ «Histoire populaire de la psychanalyse» (ed La Fabrique). Cet ouvrage met utilement en lumière des pans oubliés, voire censurés de l’histoire officielle de la psychanalyse. Nous y découvrons l’engagement social de Freud dans les années 20 et l’expérience de la policlinique de Vienne, la créativité de Vera Schmidt ou de Marie Langer, les prises de position de Reich par rapport aux effets de la violence sociale dans la clinique, le parcours de Tosquelles qui aboutira au mouvement de la psychothérapie institutionnelle et son lieu phare qu’est La Borde.
Ce livre bouleverse la représentation trop souvent partagée d’une psychanalyse a-politique, il donne des repères à celles et ceux qui se réclament, de près ou de loin, de la psychanalyse pour penser les mutations du monde globalisé actuel. Le capitalisme dans sa version neo-libérale provoque une destruction inédite du vivant, creuse les inégalités sociales et malmène les subjectivités. Ces constats amènent la question de l’engagement social du psychanalyste.
Centre d’Action Laïque – ULB – Accès 2 – 1050 Bruxelles – Campus de la Plaine
Accès libre sur inscription https://tinyurl.com/2p83anu – Contact: info@questionnement.be
Téléchargez l’ Invitation PDF – Téléchargez l’ Affiche PDF
Suggestion de lecture :
- Son livre aux Éditions La fabrique : Histoire populaire de la psychanalyse
- Ses articles sur le CAIRN (plusieurs sont en accès libre)