Monette Vacquin est psychanalyste, psychologue diplômée de l’université paris 7 et de l’Institut de psychologie de Paris.
Au début des années 80, à la suite de la demande d’une revue, elle commence à s’intéresser à l’artificialisation de la procréation humaine et fonde, autour de Jacques Testart, un groupe de recherche pluridisciplinaire rassemblant biologistes, psychanalystes, juristes et sociologues. Ils seront les auteurs, en 1990, du « Magasin des enfants », ( folio Gallimard)
Ses travaux concernent les effets de ces avancées biologiques sur l’espèce humaine, l’Ethique, les nouvelles méthodes de procréation assistée, le clonage, le transhumanisme.
Ancien membre du Collège de Psychanalystes, elle est aujourd’hui membre du Conseil scientifique du département d’éthique médicale du Collège des Bernardins.
Auteur de deux ouvrages sur le mythe de Frankenstein, ( le dernier, « Frankenstein aujourd’hui, égarement de la science moderne », Belin, 2018), elle a publié « Main Basse sur les vivants » en 1999, ( Fayard) et plus récemment « Le plan Hors sexe » (Eres 2025) dont nous travaillerons un extrait. Elle a dirigé, en 1994, « La responsabilité, condition de notre humanité », aux éditions Autrement.

Texte à lire : Clivages

Animation: Jean-Pierre Lebrun

Discutante : [A déterminer]

Au cours de la seconde heure du séminaire, nous aurons comme invitée en contrepoint:  [A déterminer]

Voyez ici pour participer au séminaire