Lettre ouverte des psychanalystes

Anne-Michèle Cremer | RTBF Matin Première | 28-02-2006

 

Les psychanalystes ont remis ce lundi une lettre ouverte au ministre de la Santé, Rudy Demotte. Le ministre veut réglementer les professions de santé mentale. Mais cela ne plait pas à tout le monde…

 

Apparemment, le problème c’est que dans son projet de loi, le ministre ne prend en compte que les psychiatres, les psychologues et différentes professions confrontées dans les faits aux problèmes de santé mentale pour être reconnus habilités à exercer la psychothérapie. Il n’a pas repris les psychanalystes.
Les psychanalystes se sont dès lors regroupés en une association, la FABP, Fédération des Associations Belges de Psychanalyse. Plusieurs écoles sont donc ensemble puisqu’il y a différentes manières de travailler dans ce domaine.
Une réflexion donc de la fédération : « Vous voulez clarifier les règles du monde psy, c’est très bien. Mais nous sommes étonnés que vous n’accordiez aucune reconnaissance spécifique à notre discipline alors que nous sommes bien présents sur le terrain, parfois depuis plus de 50 ans. »
 
 
07:43 >> L’invité de Matin Première

Anne-Michèle Cremer reçoit: Evelyne Chambeau de la FABEP, Fédération des associations belges de psychanalystes et Bernard Robinson de la FABEP et Président de l’école belge de Psychanalyse.  [Ecouter l’émission sur le site de Matin Première]