Sigmund Freud ou une chèvre? Les habitants de Prague polémiquent

Nous relations récemment les aléas du concours de statues destinées à la Petite Place aux Chèvres à Prague.  Les choses sont loin d’être finies…  Certains habitants ne voulant même pas entendre parler de cette statue.

 

Sigmund Freud ou une chèvre? Les habitants de Prague polémiquent (Belga | 13-04-07)
 Les habitants du Vieux Prague votaient vendredi sur un projet de monument à la mémoire de Sigmund Freud qui a suscité une polémique, certains préconisant plutôt de choisir … une chèvre. La statue doit en effet être dressée sur une place qui n’a pas de nom officiel mais que les Pragois appellent familièrement "Kozi Placek" ("Terrain des Chèvres"), à un jet de pierre de l’ultratouristique Place de la Vieille Ville.

La municipalité a choisi un bronze du sculpteur Michal Gabriel, qui représente le père de la psychanalyse (1856-1939) assis à une table portant deux fois la même scène dupliquée en dimension réduite. Cette initiative ayant suscité une pétition de protestation, il a été décidé de consulter par référendum les habitants du quartier, soit 2.300 électeurs.

"Primo, cette statue est affreuse et secundo, Freud n’a sûrement jamais entendu parler de "Kozi Placek". Qu’on y dresse plutôt une statue de chèvre", ironise une sexagénaire blonde, à la sortie du bureau de vote. Cette idée a été lancée par une association baptisée "Les amis de la chèvre" qui fait valoir que "le monument de Sigmund Freud peut être n’importe où mais qu’une statue de chèvre ne peut être située que sur le terrain des chèvres". "Je préfèrerais voir un Tchèque et non un Autrichien. Voilà pourquoi j’ai voté non", confie une retraitée, totalement indifférente au fait que Freud soit né en Moravie (est de la République tchèque), où il a passé sa petite enfance avant que sa famille ne déménage pour Vienne.

Rares sont ceux qui se disent favorables au bronze de Freud: "Ce sera quelque chose de nouveau qui pourra plaire aux gens. Et les sculpteurs ont eux aussi besoin de nouveaux défis", plaide une élégante quinquagénaire. Les résultats de la consultation doivent être annoncés vendredi, tard dans la soirée, par la mairie du premier arrondissement de Prague. La notoriété de Freud reste très réduite en République tchèque, ses théories ayant été proscrites par le régime communiste après avoir été bannies sous l’occupation nazie dans le cadre de la politique anti-juive.